Remise des tablettes aux élèves de 5ème du collège André Saint-Paul du Mas d'Azil

Depuis de nombreuses années, le Département de l'Ariège est au premier rang des collectivités qui œuvrent à l'équipement de leurs établissements scolaires pour le développement du numérique et du haut débit.

La loi de Refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 est venue conforter l'initiative prise par le Département de l'Ariège en transférant aux collectivités l'équipement des établissements scolaires et le fonctionnement de leurs infrastructures informatiques.

Le Département de l'Ariège a confirmé son engagement dans la prise en charge de cette nouvelle responsabilité en assurant, depuis la rentrée 2015, les missions relevant de la maintenance informatique et l'acquisition des matériels nécessaires.

En mai 2015, le Président de la République a lancé le plan numérique pour l'éducation. Il détaille notamment l'appel à projet "Collège préfigurateur".

Ce projet prévoit, dans les établissements retenus (500 écoles et collèges environ), l'équipement sur une durée de 3 ans de tous les élèves et les enseignants en commençant par la classe de 5ème. 2 collèges ont été retenus en Ariège : André Saint-Paul au Mas d'Azil et Lakanal à Foix.

C'est dans ce cadre que les élèves de 5ème du collège André Saint-Paul ont reçu leurs tablettes.