Biodiversité : des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris installés à l'Hôtel du Département

Mardi 30 juin 2020, la Présidente du Conseil Départemental de l'Ariège a procédé à l'installation de nichoirs à oiseaux, à chauves-souris et "hôtels à insectes" dans le parc de l’Hôtel du Département, à Foix.

Conçus en matériaux de récupération naturels et locaux par l’association d’aide à la conservation des milieux naturels Les Fous du Bois , les abris ont été disposés à l'attention de différentes espèces : la mésange bleue ou le rouge queue, des chiroptères (communément appelés chauves-souris), tout comme des insectes qui bénéficient désormais eux aussi d'un "hôtel" particulier.

Christine Téqui : "Ces abris participent à une gestion plus naturelle et durable des espaces publics et des jardins. Ils nous aideront à préserver voire enrichir la biodiversité locale".

Afin d'encourager la venue attendue de « guêpes solitaires » par exemple, ces dispositifs seront accompagnés de mesures plus globales et durables, sur la végétation environnante notamment.

La pose de ces « gîtes » présente en effet de multiples intérêts : ils aident à la survie d'espèces subissant un réel déclin faute de trouver les abris nécessaires ; ils permettent aussi de réguler les populations et de lutter contre les espèces invasives. L'installation des nouveaux locataires des nichoirs stimulera en outre les plantations des environs de l'Hôtel du Département.

Le Conseil Départemental insiste enfin sur le rôle pédagogique des nichoirs auprès des visiteurs, adultes comme scolaires. C'est la raison pour laquelle des exemplaires ont été offerts aux lauréats du concours des Villes et villages fleuris 2019, qui ont pu en prendre possession ce mardi 30 juin, en complément de bon d’achats, graines et autres livres de botanique ou de jardinage.