Christine Téqui, Philippe Lacube, Alain Servat demandent l'annulation de Life Ours au Président de la République

 Christine Téqui, Présidente du  Département de l'Ariège, Philippe Lacube Président de la Chambre d'agriculture et Alain Servat, Président de la Fédération Pastorale, demandent le retrait du projet Life Ours Pyrs à l'Etat.

Alors que de nouvelles attaques sont survenues sur des troupeaux en estive, que les dernières prises de position des élus locaux, de la Chambre d'Agriculture et des éleveurs sont restées sans réponse, la Présidente du Conseil Départemental de l'Ariège et ses homologues de la Chambre d'Agriculture et de la Fédération Pastorale prennent la plume et interpellent directement le Président de la République, Emmanuel Macron.

Un courrier cosigné par les trois responsables ariégeois a été adressé au locataire de l'Elysée le 23 juillet. Ils lui rappellent les dégâts causés par les réintroductions orchestrées depuis Paris, aussi bien aux cheptels qu'aux femmes et aux hommes qui vivent dans les montagnes ariégeoises. Christine Téqui, Philippe Lacube et Alain Servat demandent surtout à ce que la voix du territoire, de celles et de ceux qui sont aujourd'hui quotidiennement confrontés aux ours, soient entendues.

A leurs yeux, le projet de Life Ours Pyrénées figure l'ultime provocation des services de l'Etat gestionnaires du dossier sur la Région Occitanie. Absence de réponse au courriers adressés, concertation inexistante... Autant d'éléments qui ont déclenché la colère des représentants ariégeois et l’envoi de ce courrier au Président de la République.

Lire le courrier ici :

OURS courrier à E MACRON (pdf - 444,19 ko)