Des oeuvres du Centre de Formations aux Métiers dans le hall de l'Hôtel du Département

Durant toute l'année scolaire 2023-2024, les usagers et les agents du Conseil Départemental seront accueillis par une dizaine d’œuvre, toutes réalisées par des apprentis du Centre de Formations aux Métiers de l'Ariège.

Durant toute l'année scolaire 2023-2024, les usagers et les agents du Conseil Départemental seront accueillis par une dizaine d’œuvre, toutes réalisées par des apprentis du Centre de Formations aux Métiers de l'Ariège.

En bois, en fer, soudées ou collées... le public pourra contempler ces œuvres qui sont issues d'un travail collectif, d'exercices d’examens ou encore des pièces de collection. Cette exposition permet de présenter bon nombre d'étapes de la formation proposée au sein du CFM de l'Ariège.

 

 

Parmi les 10 œuvres, on peut retrouver :

  • Le rocking chair en bois, le chef d’œuvre : une pièce réalisée tout au long de l'année par un apprenant en CAP Menuiserie Fabriquant.
  • Le lapin, l’œuvre collective : réalisée en collaboration entre différents apprenants. Elle permet d'appliquer d'autres méthodes et d'élargir le geste vers la création. Le lapin a été crée dans le but de mettre en valeur la section métallerie.
  • La table de chevet à fixer au mur, l'exercice d'examen : exercice qui a été réalisé lors d'un examen du CAP Menuiserie Fabriquant, de la session 2023. Il permet aux examinateurs de noter le candidat sur plusieurs savoirs faire et techniques comme l'assemblage, le collage, la pose de coulisses...
  • L'olivier, la maquette de concours : elle a été présentée en finale nationale du concours "un des meilleurs apprentis de France". La participation à ce concours prestigieux représente un réel enjeu pour le candidat qui a obtenu la note de 18/20 au niveau départemental et régional.
  • Le château de Foix, le manège, l'avion, la voiture, l’échiquier ou encore le rhinocéros, les pièces de collections : ces créations sont conservées au sein du Centre de Formation aux Métiers. Elles ont été réalisées dans les ateliers et sont le symbole de l'étroite relation qui unit professeurs et apprenants dans la transmission. Elles font partie de l'histoire du centre de formation et en décore les ateliers.

 

Le Centre de Formation aux Métiers de l'Ariège en quelques chiffres :

  • 550 apprenants
  • 33 formations du CAP au Bac Professionnel
  • 27 métiers : alimentation, hôtellerie/restauration, sport, automobile, bâtiment, coiffure et commerce
  • L’accréditation à la profession de conducteur de taxi
  • 94 % d'insertion professionnelle
  • 57 % de poursuite de parcours après le CAP
  • 1 classe de préparation à l'apprentissage

 

Au niveau régional :

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat Occitanie défend les intérêts des artisans et assure la promotion de l'artisanat sur son territoire.

Elle propose une offre de service globale pour favoriser le développement des entreprises artisanales, et s'appuie sur ces 13 chambres départementales pour apporter une réponse de proximité aux artisans et aux collectivités. Elle est dirigée par 325 artisans, élus pour 5 ans par leur pairs, et accompagne plus de 200 000 entreprises artisanales.

"L'apprentissage dans l'artisanat, c'est l’opportunité de se former à un métier passion, d’obtenir un diplôme reconnu et de trouver rapidement un emploi durable", Joseph Calvi, président de la CMA de l'Ariège et de l'Occitanie. En effet, plus de 87 % des apprentis de la CMA d'Occitanie trouvent un emploi ou poursuivent leurs études dans les 6 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme.