LUDOVIA#17 : l'université d'été du numérique éducatif aura bien lieu

LUDOVIA#17 aura bien lieu cette année, du 24 au 27 août à Ax-les-Thermes. Une priorité pour le Conseil Départemental de l'Ariège, à l'origine du rendez-vous désormais incontournable à la veille de la rentrée scolaire.

Comme chaque année, LUDOVIA favorisera échanges et partages. Près de 1 000 enseignants, psychologues, chercheurs, élus, représentants de collectivités locales, et autres professionnels de l’éducation sont ainsi attendus ! Cette 17e édition de l’Université d’été du numérique éducatif, placée sous le thème « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives », offrira néanmoins la possibilité à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de participer à distance. 

Des ateliers de toutes formes prennent place à LUDOVIA : Explorcamps, ateliers de démonstrations et retours d’usages par les enseignants, Fabcamps, ateliers de créations de ressources, contenus ou autres outils numériques. Mais également des Workshops, sur l’Espace Parc, proposés notamment par Réseau Canopé, les collectifs d’enseignants et différents réseaux présents, ainsi que par les partenaires (industriels du secteur privé venant proposer leurs nouveautés ou présenter des retours d’usages avec des enseignants utilisant leurs solutions).

Près de 30 communications scientifiques

Le colloque scientifique occupe par ailleurs une partie importante du programme : il propose chaque année près de 30 communications sur les trois jours, et ouvre de nouveaux horizons à la communauté éducative. Comme chaque année, le sujet du colloque est en lien avec le thème global de l’Université d’été.

Attirant depuis sa création des communautés éducatives francophones, venant de Belgique, de Suisse ou encore du Canada, LUDOVIA#17 aura donc cette année la particularité de pouvoir être suivie à distance, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur. La majorité des ateliers ExplorCamps seront en effet diffusés en ligne, ainsi que certaines conférences, communications et autres moments forts de LUDOVIA.

Un programme spécifique "à distance" sera également disponible sur ludovia.fr.

L’Occitanie à l’honneur

Après le Maroc, l’Espagne, la Norvège ou encore des régions comme la Wallonie francophone, le canton de Vaud en Suisse, la province du Québec mais aussi des académies comme Créteil, Nice, Aix-Marseille, la région Nouvelle Aquitaine ou encore la région Grand-Est, c’est l’Occitanie qui sera invitée d’honneur cette année. La région sera mise en avant sur les différents formats proposés par la programmation LUDOVIA.

 Suivez l’actualité de Ludovia#17 sur twitter.com/ludoviaorg et sur www.ludovia.fr