Saint-Girons jeudi 19 décembre 20h30

Deux thématiques étaient proposées : « Grands Travaux Routiers », « Culture et Ruralité »

La seizième rencontre a eu lieu à Saint-Girons, le jeudi 19 décembre 2019 à 20h30 au Salon d'honneur de la Mairie.

Trois thématiques étaient proposées pour cette soirée :

« Grands Travaux Routiers »

« Solidarités Humaines »

« Culture et Ruralité »

 

Retour sur les échanges…

GRANDS TRAVAUX ROUTIERS

La liaison des deux voies vertes est-elle intégrée dans le projet de la « pénétrante » de Saint-Girons?
Alain Naudy, Vice-Président délégué aux Réseaux et Travaux publics :
« La solution qui est à l’étude est celle qui permettrait de continuer à droite de la pénétrante de Saint-Girons afin d’éviter la traversée au niveau du giratoire. L’idée du projet est bien de relier les deux tronçons de voie verte ».

Henri Nayrou, Conseiller Départemental du canton du Couserans Ouest :
 « Une voie de mobilité douce pourrait passer sur l’ancienne voie ferrée, avec un spectacle étonnant sur le paysage environnant ! Et permettre le lien attendu »

Le Département peut-il re-classifier les guidages GPS des routes pour les poids lourds ?
Alain Naudy, Vice-Président délégué aux Réseaux et Travaux publics : « La Direction des Routes Départementales peut faire remonter directement aux sociétés éditrices de GPS les erreurs d’itinéraires des poids lourds mais il faut que les citoyens lui indiquent ces erreurs  que nous ne pouvons constater directement ».

Quelle est la position du Département de l’Ariège sur la déviation de Mane (Haute-Garonne) ?
Alain Naudy, Vice-Président délégué aux Réseaux et Travaux publics : « Cela fait plus de trente ans que le projet est né. Mais je rappelle qu’au-delà de Lacave nous sommes plus en Ariège mais dans le département de la Haute-Garonne. Nous travaillons en liaison étroite avec eux depuis de nombreuses années. Le projet, tel qu’il a été présenté, serait entièrement financé par le Département de la Haute-Garonne à hauteur de 7 millions d'euros dans le cadre d’un plan pluriannuel d'investissement pour la voirie départementale (soit 85 millions d'euros pour les 10 prochaines années). Ce dossier avance donc, autant que l’on puisse en juger depuis l’Ariège »

CULTURE ET RURALITE

Quel avenir pour la résidence de tourisme du Palais des Evêques de Saint-Lizier ?
Christine Téqui, Présidente : « Le Département a récupéré le bail cet automne et n’est donc propriétaire que depuis peu de temps de la résidence de tourisme du Palais des Evêques de Saint-Lizier. Il est nécessaire aujourd’hui de trouver un gestionnaire professionnel et fiable pour exploiter la structure. Nous sommes dans le cadre d’une mise en concurrence classique. A son issue, le Conseil Départemental prendra les décisions qui s’imposent. Nous souhaitons un projet touristique sérieux. Car l’objectif est de pouvoir ouvrir dans l’été 2020 si le temps de la procédure le permet. » 

Quel avenir pour le Palais des Vicomtes, propriété du Département, à Saint-Girons ?

Christine Téqui, Présidente, et Raymond Berdou, Vice-Président délégué à la Culture, la Jeunesse, le Sport et la Vie associative : « Il faut conduire un travail collectif pour valoriser cet espace dans un contexte contraint budgétairement. Nous sommes ouverts pour travailler sur un projet que l’on pourrait porter ensemble avec la Ville. Mais le Département doit également terminer les travaux de consolidation des remparts engagés au Palais des Evêques de Saint-Lizier et ne peux tout réaliser de front ».

Bulletins participatifs déposés dans l'urne à Mirepoix : les questions et les réponses 

Question de Marck Enterlin :

Ma question s’oriente sur les jeunes du Couserans, qu’avons-nous de plus à leur offrir pour qu’ils restent sur notre territoire ?

Réponse du Conseil Départemental de l'Ariège :

Concernant l'offre de formation :

Le Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi accueille des étudiants de la France entière et de l’étranger à Foix grâce à trois pôles de formations universitaires spécialisés et reconnus de l'Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) :

  • Département de Géographie, Aménagement et Environnement
  • Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées)
  • Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA)

Une nouvelle Licence générale pluridisciplinaire en sciences sociales a ouvert à la rentrée 2016. Les étudiants fuxéens bénéficient d’un accompagnement resserré des enseignants-chercheurs dans le cadre d’une formation aux contenus exigeants.

 Au-delà des enseignements dispensés par les 2 antennes présentes de l'UT2J, l'offre dispensée sur le Centre universitaire représente globalement 10 formations, détaillées sue ce lien : http://centre-universitaire-ariege.fr/pole

Outre les aspects liés aux filières d’enseignement post-bac accessibles au Centre Universitaire de l’Ariège à Foix, propriété du Département qui en assure l’entretien et l’équipement, le Conseil Départemental ne dispose pas de la compétence pour intervenir directement auprès des jeunes à l’issue de leur formation. Pour autant, il ne se désintéresse pas de leur devenir. Ainsi, ses actions conduites en matière de déploiement de la fibre optique ont conduit les entreprises locales à recruter (70 emplois) et quelque 21 000 heures de formation ont d’ores et déjà été effectuées.

L’accompagnement des stations de ski, des zones d’activités économiques, l’aide aux collectivités (soutien aux travaux communaux notamment) participent au développement des entreprises, notamment dans le bâtiment. Depuis l’entrée en vigueur de la loi NOTRe, le Conseil Départemental n’est plus en mesure d’intervenir sur le domaine économique mais il maintient son engagement auprès des acteurs locaux du Couserans comme du reste du territoire ariégeois.