Pastoralisme et grands prédateurs : le "Parlement Avenir Montagne 09" officiellement installé en Ariège

Le "Parlement Avenir Montagne 09" a été officiellement installé ce jeudi, à Rimont (Ariège).

Christique Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, Philippe Lacube, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège et Alain Servat, Président de la Fédération Pastorale, ont officiellement installé le "Parlement Avenir Montagne 09", le jeudi 25 novembre, à Rimont.

 

Inquiets de la présence de grands prédateurs, ils ont pris l’initiative de constituer cette association pour regrouper toutes les structures socio-économiques du département afin de travailler dans une logique d'échange, d’analyse, mais aussi d’expression collective. C'est d'ailleurs à une prise de parole largement partagée que l'assemblée générale constitutive a donné lieu. 

L'installation et les débats du « Parlement Avenir Montagne 09 » ont été suivis par près de 500 chasseurs, éleveurs et autres personnes désireuses d'exprimer leurs inquiétudes sur le devenir de l'activité humaine en montagne, par le biais d'un dispositif de sonorisation adaptée.

 

Cette première étape de l'existence du "PAM 09" aura notamment été marquée par l'adoption d'une motion demandant :

- La régulation immédiate du nombre d’ours présents sur le territoire à partir du dernier chiffre des effectifs connu et communiqué par les services de l’Etat ;

- La mise en place d’une information régulière, exhaustive et précise sur la présence des ours dans toutes les communes concernées. Information apportée aux Maires et à tous les professionnels et usagers de la montagne qui doivent bénéficier des moyens exclusifs de l'Etat ;

- La mise en place d’un protocole simplifié et opérationnel « de prédateurs à problèmes » ;

- La reconnaissance de la responsabilité exclusive de l’Etat des conséquences de la présence des prédateurs.

En cas d’échec constaté de ces actions évaluées sur les trois prochaines années, les élus du "Parlement Avenir Montagne 09" demanderont le retrait pur et simple et immédiat des prédateurs.

                                                                                                                                        

                                                           Retrouvez l'intégralité du dossier de presse ci-dessous :