RENTREE | Les 09 priorités du Département

Découvrez les 09 priorités de la rentrée ! Mardi 6 septembre la Présidente du Département, Christine Téqui, a accueilli les journalistes ariégeois à l'Ecogolf Ariège Pyrénées, propriété du Conseil Départemental. L'occasion de présenter les dossiers phares du Département et de valoriser les bonnes pratiques de l'Ecogolf après cet été caniculaire, où chacun et chacune a pu mesurer l'urgence climatique :

Pour sa conférence de presse de rentrée, la Présidente du Département, Christine Téqui a accueilli les journalistes à l’Ecogolf Ariège Pyrénées, propriété du Conseil Départemental. Après cet été caniculaire, où chacun et chacune a pu mesurer l’urgence climatique, après la polémique sur les golfs ou encore l’arrosage des stades en pleine sécheresse, il semblait important de valoriser certaines bonnes pratiques. Labellisé par le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, l’Ecogolf multiplie les actions pour une gestion durable et écologique : robot tondeur électrique, label argent de la biodiversité, tonte raisonnée, arrêt prochain de l’utilisation des produits phytosanitaires etc.Question gestion de l’eau, les retenues collinaires de 60 000 m3 ont permis d’arroser les greens et les avants-greens sans toucher au robinet.  Des travaux sont réalisés en ce moment par le Département pour doubler cette réserve.

LES 09 PRIORITÉS DE LA RENTRÉE

  1. EAU, préserver nos ressources : 60 000 m3 de retenues collinaires
  2. BATIMENTS, accélérer la transition énergétique
  3. PACTE SOCIAL, moderniser l'organisation du Département
  4. RSA, être au plus près des demandeurs d'emploi
  5. OURS, préserver la vie dans nos montagnes
  6. DEVIATION DE SALVAYRE, améliorer le cadre de vie et assurer la sécuritédes habitants
  7. TRES HAUT DEBIT, connecter toute l'Ariège à la fibre
  8. CITOYENNETE, répondre aux besoins des jeunesses ariégeoises
  9. CARTE OCC'YGENE, donner à tous l'accès à la culture

Dossier de presse des 09 priorités de la rentrée (pdf - 875,21 ko)

LA LÉGUMERIE DÉPARTEMENTALE BIENTÔT LABELLISÉE BIO

C’est un projet au long cours qui est en train d’aboutir. La légumerie départementale est en passe de décrocher sa labellisation en Bio d’ici fin septembre. L’organisme de contrôle Certisud a réalisé l’audit de l’atelier lors de sa visite des locaux le 31 août 2022. Les locaux de stockage avaient déjà été prévus pour séparer les légumes conventionnels et les produits bio. Les procédures de production et de conditionnement ont été adaptés pour permettre une production respectueuse des règles applicables au label Bio.  L’examen s’est révélé positif, le label AB devrait être obtenu fin septembre. Par ailleurs, l’ouverture de la Légumerie à d’autres bénéficiaires est en cours d’étude notamment avec la Chambre d’Agriculture. L’approvisionnement de quelques écoles doit être testé après la rentrée 2022.