Un patrimoine ariégeois bien animé !

Réunis en commission permanente, les Conseillers Départementaux de l'Ariège ont voté l’attribution d’une enveloppe de 82 000 € consacrée, pour l’année 2021, aux actions de médiation culturelle et à l'animation des sites patrimoniaux du Département.

Une programmation événementielle dynamique est proposée en partenariat avec le service des Sites Touristiques de l'Ariège (Sesta), qu’il s’agisse de rendez-vous nationaux tels que la Nuit des Musées ou les Journées européennes du Patrimoine, ou d’animations locales comme La Nuit de la Préhistoire au Parc de la Préhistoire, « Les Médiévales » au château de Foix.

De même, des sites tels que le Palais des Evêques ou le Centre de conservation et d’étude rassemblant les résultats des fouilles archéologiques du département nécessitent une « viabilisation » climatique des espaces et des objets patrimoniaux qu’ils renferment, pour leur bonne conservation. Une partie de l'enveloppe est destinée à financer cet entretien.

En outre, 8000 € seront attribués au Musée du Mazères pour le développement de son programme événementiel : l'Hôtel d'Ardouin accueille les collections mérovingiennes du Département, et le programme scientifique et technique des expositions et animations est contrôlé par la Conservation départementale de l'Ariège.

Le Conseil Départemental poursuit ainsi ses objectifs en matière de préservation et de valorisation du patrimoine ariégeois.

 

Photo : Stéphane Meurisse - ADT Ariège | Niaux sous les étoiles - 2018 - Animation faire du feux