Voie Verte Ariège-Pyrénées : Inauguration du tronçon Rieucros-Mirepoix

Ce tronçon est désormais prêt à accueillir piétons, cyclistes et cavaliers !

Les travaux du tronçon de la Voie Verte Ariège-Pyrénées entre Rieucros et Mirepoix débutés fin septembre sont désormais terminés.

 

Durant ces huit derniers mois, cet ancien tracé en partie fermé au cheminement a été entièrement réhabilité pour permettre aux usagers de profiter d'un cadre naturel sécurisé et accessible à tous. Ce nouveau tronçon « Rieucros - Mirepoix », correspond à la première phase de réalisation de la liaison entre Pamiers et Mirepoix.

Afin d'inaugurer et faire découvrir le nouveau sentier, une classe du collège de la cité scolaire de Mirepoix a pu profiter d'un moment d'échange et de partage à vélo, aux côtés de Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental, Nicole Quillen, Vice Présidence de la commission éducation, les maires des communes traversées, ainsi que des agents en charge du projet !

Depuis 2007, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé dans une politique d’aménagement des Voies Vertes dans le prolongement de la mise en œuvre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

 Ce programme d’aménagement de voies vertes s’appuie sur la requalification d’anciennes voies ferrées dont l’emprise et les ouvrages d’art ont été cédés au Département. Le parti pris d’aménagement est une voie rurale, champêtre, réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers;

 

 

VOIE VERTE ARIEGE-PYRENEES :
De Foix/Saint Girons A Rieucros/Mirepoix en chiffres

 

Le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé en2008 dans une politique d’aménagement de « Voies Vertes » à partir du réseau d’anciennes voies ferrées démantelées.

En 2009, le premier tronçon de la voie « Foix / Saint-Girons » était ouvert au public entre Vernajoul et La Bastide de Sérou. Réalisée en trois tranches opérationnelles, l’intégralité de cette première voie verte départementale est fonctionnelle depuis 2013.

En 2015, la voie « Lavelanet / Mirepoix » était remise à niveau sur la totalité de son linéaire ariégeois. Un tronçon entre Roumengoux et Moulin-neuf a été aménagé en 2018.   En coordination avec le Département de l’Aude, cette voie est désormais connectée avec, d’une part, le canal du Midi, et d’autre part, avec la continuité de la V81 vers Perpignan.

L’année 2017 a été consacrée aux études d’aménagement du nouveau tronçon de la V81, à l’Ouest du territoire ariégeois, entre Saint-Lizier et Prat-Bonrepaux.

A la fin de l’année 2020, la liaison entre Vernajoul et la Ville de Foix a été assurée, par un passage sécurisé sur le pont SNCF qui enjambe la rivière Ariège au niveau de la résidence du Pont de l’Echo.

 

Le tronçon Rieucros-Mirepoix

 

Les travaux débutés à l’automne dernier sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, soit environ 5,7 km ont emprunté successivement les communes de Rieucros, Tourtrol, Coutens et Besset .

Une partie d’environ 1.5 km était déjà ouverte à la circulation de véhicules, engins agricoles et promeneurs. Les 4 km restant étaient quant à eux envahis par une végétation très dense et ont nécessité un important travail de bucheronnage et d'ouverture.

Une attention particulière a été portée à la reconstruction de 6 tabliers de pont et de 3 passerelles démontées à l’occasion du retrait des rails. Le revêtement final en enduit tri-couches permet de maintenir une zone de desserte agricole et le sable fillérisé adapté pour les zones piétonnes et cyclistes. Deux aires de stationnement ont été créées à chaque extrémité.

A noter que sur la zone industrielle du Rada, située à Tourtrol un ouvrage hydraulique en pierre a été conservé et aménagé comme belvédère avec une vue exceptionnelle sur la plaine agricole de l’Hers.

La maitrise d’ouvrage des travaux a été confiée à une entreprise locale située à Roumengoux, le regroupement « Jean Lefebvre-Rescanières ». De même que, des sous-traitants locaux ont pu intervenir notamment pour la pose de barrières bois, clôtures, ferronnerie et plantations…Le tout, coordonné par le bureau d’études « GETUDE ».

Le coût total : 1 250 000 € TTC.

 
La poursuite vers Pamiers

Le chantier d’aménagement du tronçon Pamiers-Rieucros, long de 15 km, devrait être engagé d’ici fin 2022. Ainsi, sur les 140 km définis dans le cadre de la « V81 » en Ariège, près de 90 sont ouverts au public empruntant notamment les voies vertes sécurisées. La poursuite du programme reste une priorité pour le Conseil Départemental de l’Ariège qui s’en porte maître d’ouvrage.

 

UNE CIRCULATION SECURISÉE ET APAISÉE

 
Chaque intersection de la voie verte avec une voie, communale ou départementale, est indiquée par l’implantation d’une séquence de poteaux et de barrières à deux lisses. Cette séquence, répétée, a montré son efficacité sur les autres voies vertes du département. Pour les usagers à pieds comme à vélo, elle signale un carrefour en créant un effet visuel de resserrement incitant à la réduction de la vitesse pour les cyclistes. Pour les conducteurs en voiture, usagers de la voie croisée, les barrières apparaissent perpendiculairement de part et d’autre de la chaussée signifiant le croisement de la voie verte.