«Miguel y Josefina», spectacle de théâtre musical - le 7 septembre 2019

Lieu : Palais des Evêques de Saint-Lizier - Musée départemental de l’Ariège

Ce spectacle vivant présente l’histoire du couple de Miguel et Josephina lors de la guerre civile espagnole.

Miguel Hernandez, poète et berger d’Orihuela, a lutté pour la liberté en s’engageant activement dans le combat en faveur de la République Espagnole. A la suite de la défaite de son camp, il est emprisonné et meurt dans les prisons franquistes à l’âge de 31 ans. Il nous laisse une œuvre poétique singulière, sensuelle et rocailleuse, puissante, inspirée, qui nous parle d'amour avec une grande sensualité et milite pour l'émancipation des hommes et pour leur liberté.

Vicente Pradal, accompagné de sa guitare, chantera les poèmes les plus emblématiques de l’artiste. Coraly Zahonero incarnera Josefina Manresa son épouse. Elle racontera leur histoire transmettant la mémoire de Miguel et l'intimité amoureuse du couple pris dans l’horreur de la guerre civile.

Ce spectacle aura lieu dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède; il est co-organisé par la Communauté de communes Couserans-Pyrénées et le Conseil départemental de l'Ariège dans le cadre du 80ème anniversaire de la Retirada.

Pour compléter cette représentation, vous pourrez découvrir en journée deux expositions sur cette même thèmatique au Palais des Evêques de Saint-Lizier :  «Marcher pour Vivre" et "Les républicains espagnols en Couserans et en Ariège, d'hier à aujourd'hui".

 

Informations pratiques :
Samedi 7 septembre à 21h00 par Vicente Pradal et Coraly Zahonero de la Comédie Française

Spectacle gratuit, sur réservation impérative (jauge limitée)

Renseignements : 05 61 05 10 10 /  www.sites-touristiques-ariege.fr