Enfance et famille

Ce nouveau schéma départemental Enfance Famille est le fruit d’une démarche participative associant l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance ainsi que les acteurs de la politique de l’enfance, de la jeunesse et de la famille de notre département.

Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée départementale, cette programmation quinquennale 2011-2015 s’inscrit dans la dynamique des orientations de la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance mais également dans un contexte budgétaire particulier nécessitant une maîtrise renforcée des dépenses publiques.

Ce nouveau schéma départemental Enfance Famille s’articule autour de 5 objectifs stratégiques :

  • Prévenir
  • Renforcer la place des familles
  • Améliorer l’insertion des jeunes
  • Adapter qualitativement le dispositif d’accueil à la diversité des besoins
  • Consolider le dispositif de repérage et d’évaluation de l’enfance en danger ou en risque.

Le diagnostic confirme un dynamisme démographique porté davantage par l’apport migratoire que par la dynamique naturelle avec des jeunes de moins de 20 ans représentant 21% de la population départementale. Il révèle en outre une situation socio-économique qui impacte fortement la dépense sociale, avec une forte baisse de l’emploi salarié, un taux de chômage supérieur à 9% et une précarité financière considérable en augmentation constante.

Le pari de ce nouveau schéma consiste à maintenir les services rendus à la population tout en préservant l’équilibre budgétaire de notre département. En dépit d’un contexte spécifique, il traduit une volonté d’améliorer la qualité des prises en charge et leur évaluation.

Schéma départemental de l'enfance et de la famille 2011-2015

  • Haut de page