La MDPSH toujours plus à l'écoute des malentendants

Dix millions de personnes sont malentendantes ou sourdes en France. L’accessibilité généralisée des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, est une condition essentielle, prévue par le législateur, pour permettre à tous d’accomplir les actes de la vie quotidienne et d’accéder aux Etablissements Recevant du Public (ERP). Dans ce sens, la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPSH) de l’Ariège s’est dotée d’un service afin d’améliorer l’accueil des personnes malentendantes ou sourdes.

Acceo, tel est le nom de cette application qui permet la totale accessibilité des établissements recevant ou communiquant avec le public par téléphone ou sur site pour un échange en face à face, aux personnes malentendantes ou sourdes.
Au travers d’une tablette ou d’un ordinateur, Acceo utilise le dispositif de la transcription instantanée de la parole (TIP) ou la Visio interprétation LSF (langue des signes française), pour les personnes sourdes ou malentendantes.Le Département est la première collectivité de l’Ariège à proposer ce service gratuit et confirme ainsi son investissement en matière d’autonomie des publics fragiles.

Gratuit, simple, immédiat et sécurisé

L’application Acceo , créée en 2012, permet la totale accessibilité des ERP par téléphone et/ou sur site pour un échange en face à face, aux personnes malentendantes ou sourdes (usagers, administrés, bénéficiaires, clients, adhérents, patients…). Cet environnement vise l’autonomie des personnes malentendantes ou sourdes y compris les seniors, dans leur parcours de vie et le maintien du lien social avec les acteurs de la société. Ce service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé, disponible via une connexion internet, gratuit pour les usagers déficients auditifs, est déployé dans les établissements ouverts au public.
Avec Acceo, les échanges sont fluides et confortables pour tous (entendants, sourds ou malentendants), chacun s’exprime selon son mode de communication, sans frustration, en ayant l’assurance d’être compris.

L’ensemble de ces services est délivré, à distance, en temps réel, via des plateformes d’opérateurs spécialisés, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30, sans réservation et en libre accès depuis la page d’accueil de votre site internet, ou l’application multi supports Acceo téléchargeable gratuitement.

Tous les établissements rendus accessibles sont référencés dans l’annuaire de l’application et géo localisables via un moteur de recherche.

Des tests concluants

Lors de son inauguration, en novembre dernier, deux usagers malentendants ont testé ce nouveau dispositif. L’agent d'accueil de la MDPSH les a accueilli et a répondu à leur demande en lançant l'application Acceo sur son ordinateur afin de passer un appel en visioconférence avec un transcripteur de la parole. En quelques secondes, un des 100 traducteurs a décroché à l'appel. Il a transmis oralement la demande que les malentendants ont faite en LSF. Le transcripteur a ensuite traduit les réponses de l'agent d'accueil aux personnes en LSF.  «Je suis très heureux car la communication avec la MDPSH est enfin fluide» , témoigne Joël Liennel.
Jean-Michel Burtin, également malentendant, imagine de son côté une exploitation plus large de cette application : «On peut espérer que le Chiva ou encore les pompiers s’équiperont de ce dispositif ».