Projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre

L’ambition d’initier une méthode participative de conduite de projet associant les acteurs et les habitants du territoire.

Le barrage de Montbel constitue un des aménagements structurants du territoire ariégeois : soutien des étiages, soutien de l’irrigation, activités sportives, touristiques, économiques… Ses multiples fonctions et usages concernent l’ensemble des acteurs locaux et sont au cœur des préoccupations de développement durable du Département de l’Ariège. Afin d’accompagner leur évolution dans un contexte environnemental de plus en plus marqué, il s’agit pour le Département d’allier cet ouvrage avec les projets de territoire dans le respect du cadre naturel exceptionnel qui fait la richesse de notre département.  

Un tel projet ne peut naître sans lien avec les attentes et les avis des usagers du lac et du territoire. C’est pour cette raison que le Département de l’Ariège souhaite mettre en œuvre une méthode participative de conduite de projet associant les acteurs, les habitants et les différents opérateurs. Cette démarche permettra de préserver la mixité et l’équilibre des usages du lac. 

A travers ce projet, il s’agit donc d’initier une méthode de conduite de projet qui s’inscrive pleinement dans les évolutions règlementaires et sociétales portées notamment par l’ordonnance du 3 août 2016 et son décret d’application. Conscient de la valeur du savoir d’usage des acteurs du territoire,
le Département souhaite associer ces derniers à la réalisation du projet pour en garantir une réalisation exemplaire.

Le présent document a été conçu pour présenter le projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel au public. Un dialogue sincère sur ses enjeux et les besoins auxquels il doit répondre aboutira à la conception d’un projet respectueux de l’environnement naturel et des équilibres sociaux-économiques.

                                                                                                                            

                                                                                                                                                            Henri NAYROU

                                                                                                                                  Président du Conseil départemental de l’Ariège