L’action du Conseil départemental pour la TNT

Le Conseil départemental est intervenu, avec les communautés de communes, et quelques communes isolées, pour compléter la couverture TNT du département.

Qui contacter ?

Le CSA tient à jour les informations sur les déploiements. Rendez-vous sur www.toutelatnt.fr

Le passage à la télévision numérique terrestre a été l’occasion pour le CSA et les diffuseurs de rationnaliser les fréquences de diffusion, mais aussi le nombre de sites d’émission. Pour l’Ariège, cette rationalisation devait conduire à l’abandon d’une cinquantaine de site d’émission et aurait pu se traduire par une perte de réception TV ou par une floraison massive d’antennes paraboliques. Le Conseil Départemental a activé une disposition lui permettant d’intervenir pour compléter largement la couverture.

33 sites ont ainsi été construits ou équipés dans un délai très bref, pour être prêts le 8 novembre 2011. L’investissement de 1 273 000 € HT a été subventionné par le GIP « Tous au Numérique » à hauteur de 278 000 €. Le coût restant a été pris en charge par le Conseil Départemental et les communes ou communautés de communes.

Une nouvelle évolution va concerner l’Ariège à l’automne 2014 : 6 nouvelles chaînes pour la TNT.

Les Ariégeois vont profiter, à partir du 23 septembre 2014 de 6 nouvelles chaînes de la TNT gratuite en Haute Définition. HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 vont enrichir l'offre de programmes des téléspectateurs. La mise en service sera réalisée en deux vagues. La première concernera le sud est du département et une partie du Couserans, le 23 septembre 2014. La deuxième vague concernera le reste du département, le 21 octobre 2014.

Qui est concerné ?

Cette nouvelle étape suit le calendrier du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Ce sont les phases 10 et 11 du déploiement.
Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par internet, satellite ou câble disposent déjà de ces 6 nouvelles chaînes. 

  • Haut de page