Villes et villages fleuris

Organisé par le Conseil départemental de l’Ariège depuis une trentaine d’années, le concours des Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans une démarche nationale et régionale. Il récompense les communes, les professionnels du tourisme et les particuliers engagés dans une stratégie d’amélioration du cadre de vie. L’ADT (Agence de Développement Touristique) et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) sont partenaires du Conseil départemental pour l’organisation du concours.

 

LE CONCOURS VVF : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le Conseil départemental en tant qu’organisateur, centralise, gère les inscriptions et prépare les tournées des jurys avec le CAUE. Ces jurys sont trois, animés chacun par l’un des partenaires : Conseil départemental, ADT et CAUE.

Le Conseil départemental prévient par courrier les participants de la date et de l’heure du passage du jury. Il leur transmet également un bulletin d’information (conçu par le CAUE) relatif aux différents thèmes évalués par le jury.

A l’issue des visites, les animateurs des jurys (ADT, CAUE, PNR et Conseil départemental) rédigent un compte-rendu de visite écrit résumant les différents points abordés le jour du passage du jury et développant une série de conseils afin d'encourager les candidats à progresser dans leur démarche.

Les lauréats sont ensuite récompensés au cours d’une cérémonie de remise des prix.

Le jury peut proposer des communes au concours régional des Villes et Villages Fleuris, organisé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs. La région délivre un label de portée nationale. L’évaluation du jury régional est plus détaillée et porte sur un niveau général des actions des communes plus élevé que celle du jury départemental. Par contre la grille d’évaluation est assez similaire ce qui facilite le repérage de communes pouvant potentiellement rentrer dans le dispositif régional.

 

 

LES COMMUNES

A l’origine dédiée à la qualité esthétique du fleurissement, l’évaluation de la commune candidate a laissé progressivement la place à la manière d’aménager et de gérer les différents espaces publics dans un souci de valorisation de la qualité de vie des résidents et des visiteurs. C’est bien ainsi la stratégie municipale qui est évaluée au travers de six axes :

  • Démarche de valorisation de la commune : Présentation des motivations, stratégie d'aménagement paysager et de fleurissement et stratégie de gestion.
  • Animation et promotion de la démarche (information / concertation / animation) : actions vers la population et les touristes et actions vers les services municipaux et les autres gestionnaires de l'espace public.
  • Patrimoine végétal et fleurissement (diversité / pertinence / harmonie / entretien) :  les arbres, les arbustes et plantes grimpantes, les pelouses, prairies et couvre-sols et le fleurissement (annuelles / vivaces). Sont évalués : la diversité botanique, la pertinence des plantations en fonction des lieux, la qualité de l’entretien, la politique de renouvellement, la créativité, l’harmonie des compositions,
  • La gestion environnementale et la qualité de l’espace public : les actions en faveur de la biodiversité, les actions en faveur des ressources naturelles (gestion raisonnée de l'eau, limitation et valorisation des déchets verts, réduction des consommations énergétiques et solutions alternatives et réduction des produits Phytosanitaires) et les actions en faveurs de la qualité de l'espace public (maîtrise de la publicité, rénovation et entretien des façades, effacement des réseaux, intégration du mobilier urbain, qualité de la voirie et propreté). 
  • Analyse par espace : pertinence de l'aménagement paysager et de la gestion de l'espace.
  • Pendant la visite du jury : présence d’un binôme élu et technicien, organisation de la visite et pertinence du circuit.

Les communes sont évaluées à l’aide d’une grille qui a été mise au point par le CAUE sur la base d’une visite et d’un entretien mené avec la commune et l’employé municipal ou le responsable des espaces-verts. Le jury réalise de nombreuses photographies des lieux.

5 CATÉGORIES :

  • Communes de moins de 100 habitants
  • Communes de 101 à 300 habitants
  • Communes de 301 à 1 000 habitants
  • Communes de 1001 à 3500 habitants
  • Communes de plus de 3501 habitants

 

Le CAUE propose un accompagnement aux communes qui souhaitent s’engager dans l’obtention du label après proposition du jury départemental. Le lien avec le jury régional est assuré par le Conseil départemental et le CAUE (réunion des animateurs départementaux, participation aux journées de formation).

Ce label, sur le même principe que les restaurants étoilés, est décliné en différents niveaux affichés entre une et quatre « fleurs » :

  • Pamiers est labellisée « trois fleurs »,
  • Arnave, Bénac, Auzat, Camon et Ax-les-Thermes sont labéllisées « deux fleurs »

Le Conseil Départemental de l’Ariège propose aux communes qui en font la demande, une subvention pour l’achat de fleurs ou de plantes (vivaces, arbustes et arbres). Cette subvention représente 30% de la facture d’achat acquittée, elle est plafonnée à 300 euros pour les villes de moins de 1 000 habitants et conditionnée à l’inscription de la commune au concours des Villes et Villages Fleuris.

ACCUEILLIR LA BIODIVERSITÉ DANS SA COMMUNE

 

                                                                                                                

L’urbanisation est l’une des principales menaces pesant sur la biodiversité. Paradoxalement, elle peut également jouer un rôle fondamental dans sa conservation. La planification, la gestion et la nature des espaces verts urbains peuvent contribuer à maintenir et à favoriser la présence de nombreuses espèces végétales et animales indigènes en offrant une large diversité d’habitats et de ressources alimentaires.

Un effet positif sur la biodiversité en ville repose essentiellement sur la prise en compte de paramètres écologiques précis comme la richesse en habitats spécifiques, l’interconnexion des espaces verts entre eux (corridors écologiques), la présence d’espèces végétales indigènes, etc. En plus d’être favorables à la biodiversité, les espaces verts rendent de nombreux services écosystémiques aux sociétés humaines et sont particulièrement bénéfiques pour le bien-être des habitants.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’accompagnement des communes qui se présentent au concours Villes et Villages Fleuris, le Conseil départemental a sollicité le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Ariège (ANA-CEN) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) afin de réaliser un document de sensibilisation à l’attention des collectivités pour les accompagner dans la prise en compte de la biodiversité sur leurs territoires.

Les trois partenaires ont élaboré ensemble un livret avec des fiches techniques dont l’objectif est de montrer comment favoriser la biodiversité à travers de nombreux exemples en mettant en évidence les bienfaits que cela peut apporter au niveau environnemental, social et économique pour les communes.

Ces fiches pourront être complétées par la suite par quelques fiches techniques spécifiques. Ces documents apporteront des clés pour permettre aux municipalités de mieux prendre en compte la biodiversité.

 DOCUMENT A CONSULTER ICI

 

LES PROFESSIONNELS DU TOURISME

Les professionnels du tourisme sont évalués par un jury sur les qualités de l’espace qu’ils proposent aux touristes qu’ils accueillent dans leur établissement, également sur la base d’une grille. Il y a 3 catégories selon le type d’établissement :

  • Hébergements touristiques (Hôtel, chambres d'hôte, gîtes, meublés de tourisme)
  • Commerces (cafés, restaurants, petits commerces)
  • Campings, Parc Résidentiels de Loisirs (PRL), Résidences et Villages vacances

Entrent dans les critères du concours toutes les initiatives visant à proposer un accueil de qualité intégrant les notions de développement durable, de respect de l’environnement et de la biodiversité.

Les critères pris en compte sont les suivants :

  • Patrimoine paysager et végétal :

- Les arbres, les arbustes et les plantes, les pelouses et couvre-sols, vivaces et annuelles : Diversité variétale, importance et répartition, couleur, volume, harmonie, originalité, qualité et entretien.

  • Cadre de vie et développement durable :

- Propreté, patrimoine bâti, mobilier.

- Actions en faveur des ressources naturelles : usage de l’eau, des intrants, paillage, déchets verts, économie d’énergie...

- Actions en faveur de la biodiversité

LES ACTIONS COLLECTIVES (ASSOCIATIONS, EHPAD, JARDINS PARTAGES, COLLECTIFS ...)

L'inscription est ouverte à tous les projets collectifs en lien avec le « végétal » hormis les projets réalisés par les structures scolaires et les ALAE qui doivent concourir au concours photo qui leur est dédié.

 Les actions collectives sont évalués par le jury sur la base d’une grille.

Entrent dans les critères du concours toutes les initiatives visant à proposer un accueil de qualité intégrant les notions de développement durable, de respect de l’environnement et de la biodiversité.

Les critères pris en compte sont les suivants :

  • Patrimoine paysager et végétal :

- Les arbres, les arbustes et les plantes, les pelouses et couvre-sols, vivaces et annuelles : Diversité variétale, importance et répartition, couleur, volume, harmonie, originalité, qualité et entretien.

  • Cadre de vie et développement durable :

- Propreté, patrimoine bâti, mobilier.

- Actions en faveur des ressources naturelles : usage de l’eau, des intrants, paillage, déchets verts, économie d’énergie...

- Actions en faveur de la biodiversité

LES PARTICULIERS, STRUCTURES SCOLAIRES ET ALAE

Les particuliers, structures scolaire et ALAE sont évalués selon un concours photos sur la base d’une grille d’analyse. Il y a  4 catégories selon le type d’espace fleuri :

  • Maison avec jardin très visible de la rue
  • Décor floral donnant sur la voie publique
  • Potager
  • Les structures scolaires ou ALAE

Les critères pris en compte sont les suivants :

Pour les particuliers: Perception depuis l'espace public

Pour les structures scolaires et les ALAE: Projet pédagogique en lien avec le végétal

Pour tous :
- La diversité végétale.
- L’importance et la répartition des végétaux.
- Les couleurs, les volumes et l’harmonie des compositions.
- L’originalité.
- La qualité et l’entretien des plantations.
- Les actions en faveurs des ressources naturelles et de la biodiversité.

 

 

LES PALMARÈS

En 2021, pour cette 61ème édition, ce ne sont pas moins de 57 communes, 64 particuliers et 19 professionnels du tourisme qui ont concouru, rivalisant d'imagination, de créativité, de patience et de savoir-faire. Un concours photo sur les réseaux sociaux a tout de même été organisé en parallèle, et a rencontré un franc succès avec près de 250 participants !

Pour l’édition 2022 le thème du concours était « Embellir et fleurir les frontages et pieds de murs ». 68 communes, 20 professionnels du tourisme et 76 particuliers ont participé.

  • Haut de page