Villes et villages Fleuris 2022 : Place à la cérémonie

Depuis 62 ans, le concours Villes et Villages fleuris récompense les communes, les professionnels du tourisme et les particuliers, engagés dans une stratégie d’amélioration du cadre de vie. Le concours ariégeois est organisé par le Conseil départemental, en partenariat avec l’ADT (Agence de Développement Touristique) et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
Le but de cet évènement est de récompenser les lauréats du concours, mais aussi de leur permettre d'aller à la rencontre et de pouvoir échanger avec les différents partenaires et leur faire découvrir leurs actions. C'est aussi d'apporter du contenu et de sensibiliser les participants aux concours sur les différentes thématiques abordées (biodiversité, gestion des déchets, gestion du patrimoine arboré, qualité du cadre de vie, santé …).
 La fin des contraintes sanitaires permet de reprendre un format de cérémonie classique avec rassemblement de l’ensemble des lauréats pour une remise des prix plus « officielle ». Celle-ci si se tiendra en fin d’après-midi, à partir de 17h30 et sera suivi d’un vin d’honneur.
 Afin de profiter de cet évènement pour apporter du lien, de l’échange et de la formation aux participants du concours, des ateliers thématiques gratuits sont organisés tout l’après-midi, de 14h à 17h. Ces ateliers sont animés par nos différents partenaires et acteurs du territoire (ANA-CEN Ariège, PNR-PA, Smectom du Plantaurel, CAUE de l’Ariège, Nature en Occitanie).
Déroulement de la remise des prix 2022 :
14 h à 17h : Ateliers Thématiques
17h30 à 19h30 : Cérémonie de remise des Prix
17H30  : Remise des Prix « Communes »
18H30  : Remise des Prix « Particuliers et Professionnels du Tourisme »
Discours d’entrée réalisé par un élu Départemental.
Remise des prix aux Lauréats par les élus Départementaux présents.
Participation à une œuvre végétale collective réalisée par l'artiste Sandy Gaches.
Chaque lauréat, après avoir reçu son prix ira ajouter une mousse végétale à l’œuvre participative.
Â
Trophées
Les trophées sont des créations artisanales en osier réalisées par deux vannières ariégeoises.
-      L’entreprise SevTresse réalise les trophées pour les particuliers lauréats représentant une boule décorative en osier sur pique.
-      L’entreprise Lolosier réalise les trophées pour les communes lauréates (osier vivant et cache pot en osier tressé) et pour les professionnels du tourisme (Photophore mural).
 Des plantes et des bons d’achat fournis auprès des professionnels horticoles conventionnés seront également remis aux lauréats.
 Enfin, chaque lauréat recevra un diplôme.
En bonus, une petite nouveauté cette année : l'Artiste 110 gouaches (Sandy Gaches) de Saverdun, est venue réaliser un mur végétalisé à l'effigie de l'évènement, où les lauréats ont pu, eux aussi, contribuer à sa fabrication !

19H30 : Vin d’Honneur
Présentation de l’œuvre finalisée et vin d’honneur pour clôturer la cérémonie
Thème du concours 2022 :
Embellir et fleurir les frontages et pieds de murs
 Le frontage correspond à la partie avant d’une construction située entre la façade et le trottoir de la rue. Cette surface, comprise entre le caniveau de la chaussée et la limite du trottoir côté riverains, participe fortement à la qualité de vie des habitants d’une ville ou d’un village.
Portée et coordonnée par la municipalité, une politique d’embellissement par traitement des frontages peut être spectaculaire, mais doit être appropriée et relayée par les habitants : respect des plantations, entretien et arrosage, aménagements de la partie privée du frontage etc...
Ouverts aux regards, les frontages constituent des seuils accueillants. Ils contribuent à créer une ambiance apaisée, une animation, et une identité propre à la commune.
Les aménagements ne sont pas forcément onéreux et relèvent souvent de la sensibilité et du savoir-faire de chacun. Le petit mobilier et les jardinières peuvent être réalisés par la mairie et/ou les habitants. Fleurir en pied de murs demande peu d’investissement pour un résultat souvent étonnant. L’espace public prend vie et s’anime au grès des plantations et des saisons.
L’ambiance créées par un frontage contribue à l’attention et à la modération des vitesses de circulation. La dimension des frontages est par ailleurs adaptable ce qui permet également d’ajuster les emprises de chaussée trop larges afin de réduire la vitesse.
Fiches conseils « Accueillir la biodiversité sur sa commune »
 Dans le cadre de l’accompagnement des communes qui se présentent au concours Villes et Villages Fleuris, le Conseil départemental a sollicité le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Ariège (ANA-CEN) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) afin de réaliser un document de sensibilisation à l’attention des collectivités pour les accompagner dans la prise en compte de la biodiversité sur leurs territoires.
Les trois partenaires ont élaboré ensemble un livret avec des fiches techniques dont l’objectif est de montrer comment favoriser la biodiversité à travers de nombreux exemples en mettant en évidence les bienfaits que cela peut apporter au niveau environnemental, social et économique pour les communes.
En 2021, Trois fiches ont été réalisées et envoyées par courrier à toutes les communes et intercommunalités.
Pour 2022, une nouvelle fiche est en cours de réalisation sur le thème « Végétaliser les espaces publics : un atout pour la santé et le bien-être » sur la base des travaux menés par la station d’Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE - CNRS Moulis). Un atelier thématique animé par l’ANA - CEN Ariège reprend ce thème lors de la journée de remise des prix du 17 novembre 2022.
L’ensemble des fiches est téléchargeable sur le site Internet du CD09, du CAUE et de l’ANA-CEN.
Â
PARTICIPATION 2022
Nombre de communes candidates/catégories :  68  (57 en 2021, 62 en 2019)
- Communes < 100 habitants : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 17 (12 en 2021, 15 en 2019)
- Communes de 101 Ã 300 habitants :Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 21 (15 en 2021, 19 en 2019)
- Communes de 301 Ã 1 000 habitants : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 24 (23 en 2021, 22 en 2019)
- Communes de 1 001 Ã 3 500 habitants : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 4Â Â (4 en 2021 et en 2019)
- Communes > 3 501 habitants : Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 2Â Â (3 en 2021, 2 en 2019)
Nombre de particuliers candidats : 76 (64 en 2021, 84 en 2019)
Nombre de professionnels candidats : 20 (19 en 2021, 45 en 2019)