Villes et villages fleuris : le Département n’oublie pas de récompenser les lauréats du concours 2019

Organisé par le Conseil Départemental de l’Ariège, en partenariat avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) et l’Agence de Développement touristique (ADT) d’Ariège Pyrénées, le Concours départemental des Villes et Villages Fleuris 2019 ne se conclura pas par une cérémonie de remise des prix cette année mais un palmarès officiel a bel et bien été déterminé, suite aux visites de terrain du jury.

62 communes et 129 particuliers et professionnels du tourisme avaient néanmoins concouru pour cette 60e édition, rivalisant d’imagination, de créativité, de patience et de savoir-faire pour tenter de décrocher la palme… ou plutôt la fleur de l’année. Les lauréats 2019 recevront donc bien le prix de leur enthousiasme ; il leur sera remis à l’Hôtel du Département et sur rendez-vous uniquement pour respecter les mesures de distanciation sociale et de prévention sanitaire en vigueur.

Saluons ici celles et ceux qui rendent le cadre de vie ariégeois plus agréable, participent à favoriser le bien-être des habitants et améliorer la qualité d'accueil des visiteurs. Fleurs, plantations et jardins contribuent à rendre villes et villages agréables à vivre et à visiter. Les espaces verts et fleuris mettent en valeur l'identité du territoire ariégeois reconnu pour la qualité de ses paysages et de son patrimoine traditionnel bâti.

A sa façon, le Concours des Villes et Villages fleuris agit donc sur le développement local, en mêlant respect de l'environnement, embellissement paysager, cohésion sociale entre les habitants et amélioration de l'accueil des visiteurs et des nouveaux arrivants.

Retrouvez le palmarès 2019 ci-dessous :

Diapo 1 Palmares VVF 2019 Collectivités (pdf - 4,96 Mo)

Diapo 2 Palmares VVF 2019 Particuliers (pdf - 6,81 Mo)

Diapo 3 Palmares VVF 2019 Professionnels (pdf - 4,83 Mo)

En 2020, un concours photo sur Instagram :

Malgré l’annulation de l’édition 2020 du concours, balcons et jardins ont cependant fleuri au cœur du confinement, bénéficiant des soins attentifs de leurs propriétaires ou de jardiniers soucieux d’entretenir espaces verts, parterres et jardinières. Le Département propose donc à toutes celles et à tous qui le souhaitent de partager leur passion en publiant sur Instagram les plus belles photos de leurs fleurs et jardins.

Retrouvez les modalités en cliquant sur l'image