L’eau potable

Le Conseil Départemental est, avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, un partenaire essentiel des Collectivités et EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) pour la gestion de l’eau.

Apporter à l’ensemble des Ariégeois, une eau potable de qualité et en quantité suffisante est un objectif auquel contribue le Département. Outre l’enjeu sanitaire majeur, la sécurisation de l’eau potable accompagne la démarche d’aménagement du territoire et conditionne son développement économique.

Ouvrages d’adduction, de distribution et de traitement d’eau potable 

Dans le domaine de l’eau, le Conseil Départemental de l'Ariège intervient en partenariat contractualisé avec l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, notamment au titre du Programme SUR (Solidarité Urbain Rural). Ces fonds, destinés aux Collectivités Rurales, ont pour but de sécuriser la quantité et d'améliorer la qualité de l'eau potable distribuée aux Ariégeois.

D’autre part, concernant la qualité bactériologique de l’eau potable, les services de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ont élaboré un programme spécifique, le CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) visant à abaisser le taux de non-conformité d’ici 2015 des sites prioritaires en matière de travaux d’amélioration de la qualité : ce programme s’accompagne de la mise en place de crédits spécifiques de la part du Conseil Départemental et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Ainsi, en 2013, ces collectivités ont bénéficié de 568 166 € sur les crédits départementaux pour réaliser leurs investissements.

Protection des captages d’eau potable

La protection des captages constitue une obligation réglementaire et l’un des objectifs prioritaires du PRSE (Plan Régional Santé Environnement) qui définit des échéanciers pour l’achèvement des procédures administratives de protection, via une DUP (Déclaration d’Utilité Publique).

En 2013, le Conseil Départemental a poursuivi sa démarche d’aide aux communes ou groupement de communes, pour la mise en œuvre ou le financement des procédures administratives de protection des captages. Cette démarche s’effectue en partenariat avec l’Agence de l’Eau, les services de l’ARS, du SPEMA et les principaux maîtres d’ouvrages, dont le SMDEA avec lequel une action particulière de rationalisation systématique des ouvrages de production est menée.

Ainsi, dans le courant de l’année 2013, les 6 sources alimentant la commune de Ganac ont été administrativement protégées ainsi que la ressource de Fontestorbes qui dessert en eau potable les communes de Bélesta, l’Aiguillon et Lesparrou. 

Protection des prises d’eau en rivière

Au cours de l’année 2013, le service Eau du Conseil Départemental a poursuivi les phases administratives de protection des prises d’eau de Las Prados sur la commune de Serres sur Arget et de Roquebrune sur la commune du Mas d’Azil. Cette dernière permet la desserte en eau potable de 29 communes ariégeoises et les écarts du Volvestre.

  • Haut de page