Commémorer le 8 mai en Ariège

Après cinq années de guerre qui ont fait des dizaines de millions de morts, l’Allemagne signe l’acte de capitulation du IIIe Reich le 8 mai 1945, quelques jours après l’entrée des troupes alliées dans Berlin. La guerre est officiellement terminée sur le continent européen.
En 1946, la France décide de commémorer la victoire le premier dimanche qui suit le 8 mai. Le 8 mai devient, une première fois, jour férié entre 1953 et 1959. En 1975, afin de marquer la réconciliation franco-allemande, le président Giscard d’Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la Victoire sur l’Allemagne. Cette décision suscitera de très nombreuses protestations parmi les élus et les anciens combattants qui continuent à célébrer la victoire des Alliés. François Mitterrand, sitôt élu, rend au 8 mai son statut de jour férié qu’il a conservé depuis lors.
Les Archives départementales conservent de très importants fonds d’archives sur la seconde guerre mondiale en Ariège. Parmi tous ces documents, le programme manuscrit de la toute première commémoration de la victoire à Foix, le 12 mai 1946, avec salves d’artillerie, sonneries des cloches, veillée funèbre, défilé, dépôt de gerbes, minute de silence, discours, messe (c’est aussi la fête de Jeanne d’Arc), concert et grand bal.
