J-100 : l’Ariège déclenche le compte à rebours du Tour de France

Mardi après-midi, 150 amoureux de vélo se sont élancés depuis l’esplanade du Champ de Mars à Saint-Girons pour pédaler sur les traces des coureurs du Tour de France.

À 100 jours du Tour de France en Ariège, le Conseil Départemental, l’Agence de développement touristique et les associations cyclistes ariégeoises ont déclenché le compte à rebours et organisé le J-100 : une randonnée à vélo sur la voie verte pour relier symboliquement les deux villes étapes du 14 juillet.

 

Le départ du peloton s’est effectué à 14 h dans le centre de Saint-Girons après une dégustation de charcuterie près de l’arbre à saucisson. À mi-chemin, à l’aire de Ségalas, même les retardataires ont profité du ravitaillement de produits locaux proposé par les bénévoles. Après 42 kilomètres en selle, la conviviale randonnée s’est terminée par un rassemblement des sportifs sous la halle de Villote à Foix où les attendait une gigantesque table de gourmandises sucrées.

 

 

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France chez ASO, invité à l’événement, a pris plaisir à parcourir les divers paysages printaniers ariégeois. A ses côtés, Henri Nayrou, président du Conseil Départemental, et de nombreuses personnalités comme Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie, Norbert Meler, maire de Foix, ou encore le journaliste de télévision Rachid Arhab.

Le parcours a été plus facile que celui du 14 juillet prochain mais certains coureurs plus performants se sont amusés au sprint en vue de la ligne d’arrivée. Prochain rendez-vous pour les amoureux du vélo et du Tour de France : la Fête du vélo, le samedi 3 juin !