Giratoire d’Aubert : un aménagement pour sécuriser la circulation sur la RD 618

L’aménagement du giratoire de Moulis, au carrefour de la route de Castillon et de celle d’Ussau répond à la volonté du Conseil Départemental de l’Ariège d’améliorer les conditions de circulation et de sécuriser cette portion de la RD 618 très fréquentée.
L’équipement concernent plusieurs enjeux : réduire la vitesse de circulation sur la voie principale (RD 618) ; fluidifier le trafic accentué par la réouverture de la carrière de marbre d’Aubert ; participer à l’aménagement urbain du hameau d’Aubert dans sa partie Est ; et optimiser l’évacuation des eaux pluviales provenant du bassin versant, afin de répondre aux risques récurrents d’inondation.
Le projet prévoyait en outre la création d’arrêts d’autocars sécurisés et d’une aire de covoiturage à proximité immédiate du giratoire.
LES DATES DU GIRATOIRE D’AUBERT
- 20 février 2012 : La Commission Permanente du Conseil Général valide le dossier d’inscription de l’opération d’aménagement d’un double tourne à gauche avec insertion d’arrêts bus, afin de sécuriser les échanges avec la RD 633 nord et sud (Route d’Ussau – Hameau d’Aubert)
- 26 janvier 2017 : Une réunion entre la Mairie de Moulis et le Conseil Départemental, a permis de reconsidérer le projet initial afin de répondre aux nouvelles problématiques :
- Nuisances dues à l’augmentation du trafic lourd d’exploitation de la carrière de marbre
- Volonté de la commune de Moulis d’urbaniser le hameau d’Aubert sur sa partie Est.
- 7 février 2017 : Présentation de l’avant-projet sommaire d’un carrefour giratoire, permettant de raccorder à la fois la RD 633 nord (Route d’Ussau) et la voie nouvelle de Berge à construire (sous maîtrise d’ouvrage communale), avec pour avantage par rapport au projet initial, une réduction des vitesses sur la voie principale RD 618.
- 20 avril 2017 : Réunion publique.
- 9 juin 2017 : La Commune de Moulis, par délibération du conseil municipal, approuve le projet de carrefour giratoire et s’engage à réaliser la nouvelle voie de Berge.
- 17 juillet 2017 : La Commission Permanente du Conseil Départemental décide d’engager les études et de programmer les travaux dès l’exercice budgétaire 2018.
- Janvier/juin 2018 : Acquisitions foncières, déplacement des réseaux et lancement de la consultation des entreprises
- 3 septembre 2018 : Démarrage des travaux pour trois mois.
- 3 décembre 2018 : ouverture du giratoire à la circulation.
- 20 décembre 2018 : Inauguration par le Président du Conseil Départemental de l’Ariège.

LES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
Construction d’un giratoire à « 4 branches » :
- RD 618 vers les vallées du Castillonnais
- RD 618 vers Saint-Girons
- RD 633 vers Ussau
- Création d’une aire de covoiturage en Ariège
- Voie nouvelle de Berge (Ã construire par la Commune de Moulis)
La Commune de Moulis a lancé les études de réalisation de cette voie. Le bureau d’étude Dumons en a la charge. Toutefois, et afin d’ouvrir la branche du giratoire « Voie de Berge » et de permettre d’utiliser le chemin de Berge au plus tôt, la commune de Moulis à commander la réalisation de 40 mètres de voirie provisoire. Ces travaux devraient être engagés au mois de janvier 2019.
Le montant total des travaux s’élève à 705 000 € TTC, financés par le Conseil Départemental de l’Ariège.