Transport des personnes à mobilité réduite

Instaurée en 2003 à l'occasion de l'Année Européenne des personnes handicapées, la "Coordination ariégeoise pour les personnes en situation de handicap" a impulsé une démarche prospective en matière de déplacements et d'accès de la population concernée aux réseaux de transports publics.

Qui contacter ?

Direction de la Voirie et des Transports - Service des Transports
10 rue Rhin et Danube  
09000 FOIX  

La politique fortement engagée par le Conseil Général dans ce domaine a permis l'installation rapide de la Maison du Handicap, avec une mise en oeuvre opérationnelle immédiate. Il a par ailleurs clairement affirmé sa volonté de voir se réaliser l'accessibilité aux transports des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap dans un concept de non-discrimination, par un aménagement des dispositifs de droit commun.

Cette volonté s'est traduite par l'intégration de ce paramètre aux cahiers des charges des conventions signées avec les entreprises de transport pour l'exploitation des lignes régulières.

Au moins sept d'entre elles sont d'ores et déjà en mesure d'assurer le transport des personnes en fauteuil :  

  •  LR n° 104 SAINT-GIRONS / FOIX (CAP PAYS CATHARE)
  • LR n° 106 AX-LES-THERMES / SAVERDUN (CAP PAYS CATHARE)
  • LR n° 107 SAURAT / TARASCON / FOIX (LIEURES)
  • LR n° 108 SAINT LARY / SENTEIN / SAINT GIRONS (RIVES)
  • LR n° 110 LAVELANET / FOIX (CAP PAYS CATHARE)
  • LR n° 112 SERRES SUR ARGET / FOIX (VOYAGES DENAMIEL)
  • LR n° 120 MASSAT / USTOU / AULUS / SAINT GIRONS (VOYAGES DENAMIEL)

Les dispositifs de Transport A la Demande sont progressivement équipés ; de plus ce type de service de proximité permet une "prestation humaine" qui peut pallier l'absence d'équipement spécialisé.

OBLIGATIONS DE RESERVATION : s'agissant du T.A.D. toute demande de déplacement doit se faire sur réservation auprès du transporteur ou de la collectivité gestionnaire du service TAD

 

La personne à mobilité réduite peut obtenir une carte de gratuité pour un accompagnant sur présentation de la carte d'invalidité (précisant la nécessité de l'accompagnement).

Cette carte doit être sollicitée auprès du service TRANSPORTS du Conseil Général.

L'aménagement progressif des points d'arrêt se réalise conformément aux normes d'accessibilité, notamment en ce qui concerne la hauteur de quai (21 cm).

  • Haut de page